CHARTE SANITAIRE « LE CHARDON BLEU »

Le Chardon Bleu reconnaît l’importance fondamentale :

  • du respect des contraintes sanitaires
  • des précautions à adopter afin de juguler la propagation du virus COVID-19
  • de garantir à tous ses clients accueillis ainsi qu’à tous ses collaborateurs une pleine et entière sécurité.

Le Chardon Bleu et ses clients s’engagent mutuellement par l’adoption de cette charte et à participer activement à cet objectif.

Le Chardon Bleu s’engage de veiller à :

  • la bonne application des procédures mises en place
  • la formation des équipes
  • l’approvisionnement des matériels nécessaires au bon respect des procédures

Le Chardon Bleu s’engage à adopter une communication transparente et claire grâce :

  • aux supports de communication pour informer les clients
  • au cahier des procédures disponible avec les consignes générales et particulières par activité.

Le Chardon Bleu s’engage à former ses collaborateurs aux procédures et veille à leurs applications au quotidien.

Le Chardon Bleu s’engage à délivrer à chaque client au moment de la réservation ou au plus tard à l’arrivée sur l’établissement, les procédures qu’il lui sera demandé d’appliquer et de respecter à l’occasion de son séjour.

Le Chardon Bleu s’engage à adopter les procédures prescrites par le Gouvernement et les Autorités en cas de suspicion de contamination pour un de ses collaborateurs ou un de ses Clients.

Le Chardon Bleu s’engage à mettre en place des règles strictes avec ses fournisseurs pour gérer au mieux et dans les meilleures conditions possibles les entrées de marchandises et stockage de celles-ci.

 

CONSIGNES PARTICULIERES PAR ACTIVITES

Le port du masque et le respect des règles de l’établissement sont obligatoires.

ACTIVITE : HÔTEL

  • Aérer la chambre
  • Nettoyer avec soins les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets, télécommandes et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec les mains
  • Eviter de secouer la literie ou les serviettes et tout contact avec votre visage
  • Mettre tout le linge sale dans le sac à linge et veiller au respect des distances entre le linge propre et le linge sale
  • Limiter l’entreposage des chariots de linge souillé dans les locaux ouverts
  • Utiliser des gants de ménage usuels ; pour le nettoyage des surfaces, utiliser des lingettes
  • Entre chaque chambre, lavage des mains gantées (gants de ménage) à l’eau et savon
  • S’assurer d’avoir : gel hydroalcoolique, lingettes, savons, gants, sacs poubelles…

ACTIVITE : RESTAURATION

  • Adapter un plan de nettoyage avec suivi
  • Limiter le nombre de personne en cuisine
  • Respecter toujours une distance minimale d’un mètre entre les personnes
  • Utiliser dans la mesure du possible des outils de travail individuels
  • Prévoir des poubelles à commande non manuelle
  • Habillage/déshabillage : prévoir une poubelle à commande non manuelle pour les déchets et un contenant pour les vêtements souillés
  • Réception des produits : prévoir une zone de stockage à l’extérieur (éviter le contact avec le livreur lors de la livraison et se laver les mains à la fin de l’opération)
  • Effectuer un nettoyage désinfectant dans toutes les zones de repas sur toute surface ou équipement en contact avec les mains
  • S’assurer du respect des plans de nettoyage
  • S’assurer d’avoir : gel hydroalcoolique, lingettes, savons, gants, sacs poubelles…
  • Vérifier le nettoyage régulier des sanitaires au moins fois par jour et s’assurer de la présence de savon et de moyens de séchage
  • Evacuer les déchets régulièrement

ACTIVITE : INTERVENTIONS ENTRETIEN & DEPANNAGE

  • L’HOTEL LE CHARDON BLEU sera prévenu par téléphone et informé des modalités d’intervention
  • Le prestataire utilisera son propre outillage ou dans cas de l’outillage collectif, prévoir son nettoyage après chaque intervention
  • Intervention si possible dans la pièce sans aucune présence, dans le cas contraire respecter les mesures barrières. (Distance d’un mètre au moins entre toute personne et le dépanneur)
  • Pendant et après l’intervention ne pas porter les mains ou tout objet à la bouche, au nez ou aux yeux

CONSIGNES AUX CLIENTS

Comme le 15 mars 2020, la Direction du Chardon Bleu s’engage à rembourser tous les arrhes versées par nos Clients, dans le cas de nouvelle fermeture administrative durant la saison d’hiver du 5/12/2020 au 17/04/2021.

Compte tenu des dernières décisions gouvernementales et des pouvoirs administratifs concernant l’évolution du COVID-19, nous vous demandons d’appliquer et de respecter les procédures mises en place au sein de notre établissement pendant votre séjour :

  • Se laisser prendre la température à l’arrivée à l’hôtel
  • Porter un masque dès l’arrivée dans l’hôtel et dans les parties communes de l’hôtel
  • Respecter les gestes barrières, les règles de distanciation physique
  • Respecter les distances à l’accueil, les marquages au sol
  • Respecter les emplacements prévus dans la salle du restaurant pour conserver les distances de sécurité
  • Se désinfecter régulièrement les mains (gel à disposition)
  • Privilégier le paiement sans contact et CB (désinfection du clavier TPE après chaque transaction)
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter dans les poubelles prévues à cet effet
  • Ouvrir les fenêtres de vos chambres pour l’aérer au moment de votre départ
  • Remettre votre clé à l’accueil dans l’espace prévu à cet effet
  • Privilégier l’envoi de la facture par courrier électronique (mail…)

Malgré toutes ses contraintes nécessaires, l’Hôtel Le Chardon Bleu vous souhaite un séjour des plus agréables parmi nous et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

CONSIGNES AUX FOURNISSEURS

Compte tenu des dernières décisions gouvernementales et des pouvoirs administratifs concernant l’évolution du COVID-19, nous vous demandons d’appliquer et de respecter les procédures mises en place au sein de notre établissement lors des entrées ou sorties de marchandises, du stockage, des interventions entretien et dépannage :

  • Se laisser prendre la température à l’arrivée à l’hôtel si les livraisons sont destinées à l’intérieur de l’établissement. Dans le cas contraire, stocker les livraisons toujours aux endroits définis
  • Porter un masque dès l’arrivée dans l’hôtel et dans les parties communes de l’hôtel
  • Respecter les gestes barrières, les règles de distanciation physique
  • Respecter les distances à l’accueil, les marquages au sol
  • Se désinfecter les mains lors de la livraison dans l’établissement

Le respect des règles de l’établissement sont obligatoires.

CONSIGNES EN CAS DE COVID-19

Procédures en cas de suspicion de contamination d’un de ses Collaborateurs ou d’un de ses Clients

Consignes générales pour prévenir la propagation du COVID-19

  • Conserver le masque
  • Se laver les mains
  • Utiliser du savon et ‎de l’eau, ou une solution hydro-alcoolique
  • Rester à distance de toute personne qui tousse ‎ou éternue
  • Ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche
  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous ‎la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ‎mouchoir

Consignes générales si vous avez des symptômes du COVID-19

    • Prévenez-nous, si vous ne vous sentez pas ‎bien, nous disposons d’un thermomètre frontal pour prendre la température
    • Nous contacterons immédiatement le médecin de garde par téléphone ou télé-consultation si vous avez de la fièvre, ‎que vous toussez et que vous avez des difficultés à ‎respirer
    • Si les symptômes s’aggravent avec apparition de difficultés respiratoires et signes d’étouffement, nous appellerons le SAMU- Centre 15 qui délivrera les conseils appropriés
    • Restez confiné dans votre chambre avec toute votre famille en attendant les indications des autorités sanitaires ‎locales

Rappels des symptômes les plus fréquents du COVID-19

Les symptômes les plus fréquemment décrits sont :

  • de la fièvre
  • une toux
  • des maux de gorge
  • de la fatigue
  • des maux de tête
  • des courbatures
  • une gêne respiratoire
  • de la diarrhée et des nausées sont possibles.
  • une altération, voire une perte totale, du goût (dysgueusie) et de l’odorat (anosmie) se retrouve 8 fois sur 10 (un peu plus chez les femmes)
  • une conjonctivite est aussi parfois décrite.

SOYEZ RASSURE, NOUS METTRONS TOUT EN OEUVRE POUR VOUS AIDER

ANNULATIONS GRATUITES A J-1

Comme le 15 mars 2020, la Direction du Chardon Bleu s’engage à rembourser tous les arrhes versées par nos Clients, dans le cas de nouvelle fermeture administrative durant la saison d’hiver du 5/12/2020 au 17/04/2021.

L’annulation sans frais jusqu’à J-1 avant votre arrivée est valable seulement en cas de raisons liées au COVID-19 :

  • Des mesures gouvernementales restrictives de déplacements vous empêchent de vous rendre sur le lieu de vacances
  • Confinement de votre région d’origine ou de destination
  • Fermeture de frontière entre votre pays d’origine et  Risoul
  • Vous ou une personne vous accompagnant est positive au test RT-PCR au Covid-19. (un justificatif officiel vous sera demandé)
  • Vous devez observer une période de quarantaine exigée par un médecin (un justificatif officiel vous sera demandé)

Pour toutes autres raisons, les conditions d’annulations originales s’appliquent, soit celles en vigueur avant l’apparition de la pandémie.